Vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances? Vous devez statuer sur un cas? kidlex est là pour vous aider. Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions sur les droits de l’enfant.

Le chatbot de kidlex pour les professionnel·les de l’accompagnement extrafamilial et extrascolaire est un assistant interactif qui répond à toutes les questions touchant aux droits de l’enfant et à leur mise en œuvre. Il dispose de vastes connaissances soigneusement rassemblées sur les droits de l’enfant. Ces connaissances se fondent sur la littérature spécialisée la plus récente et sur des exemples de cas pratiques. Elles ont été compilées de façon ciblée par notre équipe de spécialistes des droits de l’enfant, de professionnel∙les de l’accompagnement et de personnes du secteur de la formation initiale et continue.

Le chatbot peut ainsi:

  • analyser et ordonner les problématiques concernant les droits de l’enfant;
  • soutenir les réflexions sur les processus pédagogiques;
  • proposer des aides à la décision dans des situations concrètes;
  • aider à la préparation des cours;
  • fournir des exemples pratiques. 

Veillez à ne pas partager les noms et autres données sensibles de vos client·es avec le chatbot.

Comment fonctionne le chatbot?

Le chatbot utilise un puissant modèle de langage propulsé par intelligence artificielle (IA) lui permettant de traiter une grande quantité d’informations relatives aux droits de l’enfant et à leur mise en œuvre. Il associe connaissances théoriques et applications pratiques. Il est également capable de comprendre des questions complexes et de vous proposer des solutions appropriées. Il a appris au cours d’un processus structuré quelles informations étaient pertinentes pour diffuser des connaissances relatives aux droits de l’enfant. Des spécialistes du domaine l’ont spécialement entraîné à cet effet. Pour ce faire, ils ont:

  • sélectionné et préparé des ressources pertinentes dans la littérature spécialisée sur les droits de l’enfant;
  • préparé des exemples pratiques tirés du quotidien pédagogique;
  • organisé les connaissances par thèmes et niveaux de difficulté.
Quelles sont les limitations du chatbot?

Comme tous les assistants conversationnels propulsés par IA, le chatbot présente des limitations et restrictions clairement identifiées, que nous souhaitons communiquer en toute transparence:

  • il ne remplace pas une consultation professionnelle ou une expertise juridique;
  • ses réponses ne reflètent pas toujours l’état le plus actuel des connaissances;
  • il connaît les réglementations en vigueur en Suisse, mais pas toujours tous les détails au niveau local.

Nous avons procédé avec le plus grand soin et fourni au système des données d’entraînement de bonne qualité. Des erreurs dans les réponses ne peuvent cependant pas être exclues. Il faut au contraire s’attendre à de petites erreurs subtiles sur des points de détail.
En cela, un chatbot spécialisé n’est pas différent de ChatGPT et autres agents conversationnels: tout ce qui semble crédible n’est pas forcément vrai. Nous vous recommandons de discuter de ses réponses avec une personne de confiance.

Quelles données le chatbot enregistre-t-il à des fins d’entraînement?

Le chatbot se fonde sur de nouveaux modèles de langage basés sur l’IA, dont le principal fournisseur est OpenAI. À chaque utilisation du chatbot, des données sont transmises aux États-Unis. Nous avons conclu des conventions très claires à ce sujet: les données transmises à OpenAI ne sont jamais utilisées à des fins d’entraînement.
Nous avons conscience que, malgré tout le soin apporté à leur développement et à leur entraînement, les systèmes propulsés par IA ne sont pas infaillibles. À l’interne, nous travaillons en permanence à des améliorations. Voici comment nous procédons:

  • nous enregistrons toutes les conversations à l’interne;
  • des spécialistes analysent le fonctionnement du chatbot au moyen d’échantillons de conversations. Vous pouvez vous-mêmes contribuer à ce processus d’amélioration continue. Tous vos feed-backs sont pris en compte lors de nos vérifications.

N’hésitez donc pas à:

  • évaluer vos interactions avec le chatbot par un 👍 ou un 👎; 
  • nous laisser un feed-back via le formulaire au bas de la page.