Tous les enfants, sans exceptions, ont le droit de grandir en étant protégés contre toutes formes de discrimination (art. 2 de la Convention relative aux droits de l’enfant).

L’État a l’obligation de protéger les enfants contre toutes les formes de discrimination, indépendamment de leur couleur de peau, de leur sexe, de leur langue, de leur religion, de leur opinion politique ou de toute autre opinion, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur fortune, de leur handicap, de leur naissance ou de toute autre situation des enfants, de leurs parents ou de leurs représentants légaux. Il s’engage à respecter les droits des enfants et prend les mesures nécessaires pour garantir l’application des dispositions de la Convention relative aux droits de l’enfant (art. 2 CDE).

Attitudes
  1. Je considère que la diversité est une richesse.
  2. Je prends conscience de mes préjugés et je les analyse.
  3. J’ai la conviction que les enfants ont le droit de grandir sans se faire discriminer. Il est de mon devoir de m’engager avec eux et pour eux.
  4. J’ai la conviction que la dignité humaine vaut tout autant pour les enfants que pour les adultes.
  5. La discrimination est pour moi une forme de violence qu’il convient d’éviter.
  6. J’ai la conviction que, pour vivre dans un monde sans discrimination, nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer les problèmes et devons au contraire agir sans relâche.
Connaissances
  • Je dispose de connaissances sur les préjugés des personnes et de la société. Outil
  • Je connais la définition des préjugés et des stéréotypes ainsi que leurs conséquences pour les individus et les groupes.
  • Je suis au courant des moyens juridiques d’intervenir. Outil
  • Je connais les différentes formes de discrimination.
  • J’ai des connaissances sur la manière de permettre aux enfants de grandir en ayant des chances égales sur les plans structurel, institutionnel et individuel.
Compétences
  • Je perçois les structures discriminatoires.
  • Quand des personnes sont victimes de discrimination ou agissent de façon discriminatoire, je m’en rends compte.
  • J’utilise le langage inclusif. Outil
  • Je connais des stratégies pour agir contre les situations ou structures discriminatoires et j’ai le courage de les appliquer.
  • J’ai la compétence, dans des situations spécifiques, de faire la différence entre observation, description et interprétation.
  • Je suis en mesure de porter un regard critique sur mes propres préjugés.
  • Je suis capable de solliciter au besoin une aide juridique et spécialisée.
  • Je revendique et j’encourage une culture du dialogue ouverte sur le lieu de travail.
  • Je suis en mesure d’aider les enfants à vivre ensemble sans discrimination en fonction de leur niveau de développement.
  • Je sais faire la distinction entre opinions et communication discriminatoire.

Les cinq dimensions des droits de l’enfant forment un tout indissociable. Outre l’intérêt supérieur de l’enfant comme premier principe, elles comprennent le droit à la participation, le droit à la protection, le droit au développement et à l’encouragement ainsi que le droit de grandir sans discrimination. Ces cinq dimensions sont résumées dans le document de référence sur les droits de l’enfant.

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