Comprendre et mettre en œuvre les droits de l’enfant

Les droits de l’enfant sont des droits humains qui prennent en considération les besoins particuliers et la vulnérabilité des enfants. Ils ne sont pas négociables et constituent une boussole pour toutes les personnes qui travaillent avec des enfants. En tant que professionnel·le de l’accompagnement d’enfants, vous trouverez sous l’onglet «Connaissances» des informations approfondies relatives aux cinq dimensions des droits de l’enfant et des recommandations pratiques pour les mettre en œuvre dans votre champ professionnel. 

kidlex se fonde sur une approche globale. La plate-forme aborde aussi bien l’attitude fondamentale que les connaissances indispensables et les compétences professionnelles nécessaires à la mise en œuvre des droits de l’enfant. Elle se réfère au modèle didactique axé sur les compétences de Le Boterf, très utilisé dans le monde de la formation.

Les cinq dimensions des droits de l’enfant

La Convention relative aux droits de l’enfant se fonde sur cinq dimensions centrales, qui constituent le socle du travail professionnel avec les enfants:

  • Les intérêts de l’enfant comme premier principe
    Dans toutes les décisions qui concernent les enfants [...], l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale (art 3, CDE).

  • Droit à la participation
    Chaque enfant a le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question ou procédure l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité (art. 12, CDE).

  • Droit à la protection
    Il existe quinze droits à la protection. Ces droits concernent la protection de l’intégrité physique et mentale, sans toutefois s’y limiter. Ils protègent également les enfants dans des situations de vie particulières (art. 2, 8, 9, 16, 17, 19, 22, 30, 32-38, CDE).

  • Droit au développement et à l’encouragement
    Les douze droits à l’encouragement décrivent les tâches qui servent au bon développement des compétences des enfants (art. 6, 10, 15, 17, 18, 23, 24, 27, 28, 30, 31, 39, CDE)

  • Droit de grandir sans discrimination
    Tous les enfants, sans exception, ont le droit de grandir en étant protégés contre toutes formes de discrimination.

Mise en œuvre professionnelle à trois niveaux

Pour être effective, la mise en œuvre des droits de l’enfant doit s’effectuer à trois niveaux fondamentaux:

  • Attitudes: les valeurs personnelles et institutionnelles qui guident nos actes
  • Connaissances: les connaissances spécialisées qui font autorité au sujet des droits de l’enfant et de leur mise en œuvre
  • Compétences:les compétences pratiques qui permettent d’appliquer les droits de l’enfant au quotidien

L’objectif est de mettre en concordance ces trois niveaux et de réexaminer sans cesse leurs corrélations sous un angle nouveau.

Les cinq dimensions des droits de l’enfant forment un tout indissociable. Outre l’intérêt supérieur de l’enfant comme premier principe, elles comprennent le droit à la participation, le droit à la protection, le droit au développement et à l’encouragement ainsi que le droit de grandir sans discrimination. Ces cinq dimensions sont résumées dans le document de référence sur les droits de l’enfant.