Il existe 15 droits de la protection, tous très différents. Ils concernant la protection de l’intégrité physique et mentale, sans toutefois s’y limiter.

Ils protègent les enfants vivant des situations particulières, par exemple ceux qui grandissent en dehors de leur famille ou qui ont le statut de réfugiés (art. 2, 8, 9, 16, 17, 19, 22, 30, 32-38 de la Convention relative aux droits de l’enfant).

Attitudes
  • J’ai conscience du fait que la mise en application des droits de l’enfant implique aussi la protection de l’enfant et donc la prévention de la santé et de la violence.
  • Je suis convaincu·e que les enfants qui connaissent leurs droits et ont appris à les revendiquer sont mieux protégés contre les agressions.
  • Je suis convaincu·e que les enfants ont droit à un lieu sûr dans lequel ils peuvent grandir en se sentant protégés et en sécurité.
  • C’est une bonne chose que l’État vérifie mon travail et celui de notre institution. Comme les enfants ne peuvent pas revendiquer automatiquement leur droit d’être protégés, l’État a une obligation particulière.
  • Je place sur un même pied d’égalité la dignité de l’enfant et celle de l’adulte.
  • En tant qu’adulte, je suis responsable de protéger les enfants, car ceux-ci ne sont pas de petits adultes.
  • Je suis déterminé·e à mettre à profit mes compétences pour que les enfants puissent grandir sans subir de violences.
Connaissances
  • Je connais chacun des 15 droits de la protection de la Convention relative aux droits de l’enfant.
  • Je connais la législation suisse relative à la protection des enfants et les institutions compétentes en la matière. Outil
  • Je sais qui plaide en faveur des intérêts des enfants dans les procédures.
  • Je dispose de connaissances sur ce qui caractérise la dignité humaine, et donc celle de l’enfant.
  • Je dispose de connaissances sur les différentes formes de violence. J’ai des connaissances sur les méthodes de communication verbales et non verbales avec les enfants sur des thèmes tabous.
  • Je sais comment garantir la protection de la vie privée des enfants, en particulier dans les institutions qui accueillent des enfants ne pouvant pas grandir auprès de leurs parents.
Compétences
  • Je suis capable de distinguer différentes formes de violence et de choisir l’intervention adaptée.
  • J’ai la capacité de parler de sujets tabous avec les enfants et de leur faire prendre conscience de leurs droits à la protection de leur intégrité physique et psychique.
  • Je suis en mesure de procurer un sentiment de sécurité et de stabilité.
  • J’ai la capacité de percevoir la complexité du mandat de protection à différents niveaux et de le placer dans le contexte d’un bon développement pour l’enfant.
  • Je suis en mesure de trouver avec empathie le juste équilibre entre proximité et distance.

Les cinq dimensions des droits de l’enfant forment un tout indissociable. Outre l’intérêt supérieur de l’enfant comme premier principe, elles comprennent le droit à la participation, le droit à la protection, le droit au développement et à l’encouragement ainsi que le droit de grandir sans discrimination. Ces cinq dimensions sont résumées dans le document de référence sur les droits de l’enfant.

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